“Salut à toi jeune entrepreneur ! Voici 5 conseils qui te mèneront vers le succès !” 

Entrepreneur : Les 5 conseils à ne pas suivre

Mouais… 🤔  

Chez INNOVAflow le “y’a qu’à, faut qu’on”, justement on n’y croit pas trop. Entrepreneur ? Plutôt que de vous dire quoi faire, voici ce qu’il ne faut pas faire !  

“Vendre doit être votre priorité absolue !” 

Certes une entreprise à besoin de vendre pour exister, mais avant de chercher absolument à faire du chiffre, posez-vous les bonnes questions. 

Dans un premier temps, définissez votre priorité de vente.  Faut-il cibler directement les clients, les partenaires, les organismes de subventions / investisseurs ou les futurs employés ?  

La vente n’est pas seulement une transaction commerciale. Pour faire décoller votre activité, vous devez être capable de convaincre votre écosystème de la pertinence de votre offre.  

Adapter votre discours de vente à votre interlocuteur pour maximiser votre réussite ! 

Trouver ou retrouver le plaisir de vendre en construisant une stratégie commerciale simple, juste, efficace et plus durable.  

La commercialisation durable c’est : 

  • Être vraiment au service de son client 
  • Aligner sa vision, ses valeurs, son offre et son positionnement 
  • Être visible dans chercher à convaincre  

Vous souhaitez en savoir plus sur la commercialisation durable ? 

Contactez-nous et Sonia, notre agitateure Stratégie Commerciale, sera ravie de vous répondre !

“Votre produit ou service doit être votre seule préoccupation!” 

N’oubliez pas votre raison d’être, votre fameux “why”. Pourquoi avez-vous décidé d’être entrepreneur et de vous lancer ? 

Gardez-en tête que votre produit ou service n’est pas votre seul moyen pour vendre. Miser sur l’humain est une stratégie gagnante.  

La formation ou la certification de vos collaborateurs vous permettront d’accroître votre force de vente. 

Vous et vos collaborateurs devez être capables de répondre à la question suivante : Qu’est ce qui me motive moi et mon organisation ? Qu’est-ce qui motive mes clients ?  

Bref, faîtes preuves d’empathie et construisez le socle de votre marque ! 

Travaillez votre plateforme de marque : 

  • Quel est votre métier ? 
  • Quelle est votre ambition ? 
  • Quelles sont vos convictions ? 
  • Quels défis allez-vous relever et comment ? 
  • Quelles sont vos valeurs, l’esprit de votre entreprise ? 
  • Quelle est la mission du projet ?  

C’est en répondant à toutes ces questions que vous pourrez définir votre proposition de valeur, et aligner votre ambition de départ avec votre stratégie au long terme.  

Notre fondatrice Aurélie Filliger vous accompagne dans cette étape clé de la vie d’un projet entrepreneurial.  

Prenez contact avec elle directement par mail

“Conserver votre stratégie de départ coûte que coûte !” 

Avoir un objectif est essentiel. Mais ce qu’il est encore plus, c’est de savoir quand et comment ajuster sa stratégie pour l’atteindre.  

Un entrepreneur(e) doit être capable de pivoter son organisation, même en période stable ou de croissance. Il/elle doit savoir détecter l’opportunité qui peut faire la différence. Comme par exemple : élargir son marché ou viser une niche, ajuster son volume de production, réadapter son produit à une cible plus précise, ajouter de nouvelles fonctionnalités… 

Votre vision long terme est votre cap. Conserver ce point d’horizon n’empêche pas au chemin de s’ajuster et de naviguer avec agilité entre les obstacles.  

Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur la méthode OKR (Objectives Key Results) qui vous permet de transformer la vision de votre projet en objectifs concrets à 3 mois (détaillé) et 1 an (macro).  

Cette méthode interviens dans l’étape 3 de notre parcours 8 étapes = faisabilité opérationnelle. 

Cette étape est réalisée par Chloé templier notre agitatrice et fondatrice d’Hopal.  

En savoir plus sur Chloé  

En savoir plus sur la méthode OKR

“Trouvez l’idée du siècle” 

Entrepreneur : Les 5 conseils à ne pas suivre

80% de l’offre sur nos marchés actuels provient de petites innovations “incrémentales”.  

Vous n’avez pas besoin d’être un génie créatif pour devenir entrepreneur !

Toutes les bonnes idées ne font pas des beaux projets durables, c’est sa réalisation et/ou la façon dont il améliore l’usage, qui en fait une innovation.  

Certaines grandes (r)évolutions sont parties d’une innovation incrémentale, d’une fonctionnalité nouvelle ou d’une optimisation !  

Pour vous aider, vous pouvez vous poser deux questions : quel est le problème du client ? Comment mon offre peut-elle le régler ? 

Par exemple depuis 2017, le référentiel du Nutri-Score à été mis en place par le gouvernement pour permettre aux consommateurs d’être mieux informer sur la composition des produits de grandes consommations.  

Entrepreneur : Les 5 conseils à ne pas suivre

La même année est lancée l’application Yuka. Elle a le même objectif que le nutri-score, c’est à dire donner plus de visibilité aux consommateurs sur les produits qu’ils achètent. L’innovation qu’elle apporte se trouve dans le support. Au lieu d’être directement imprimer sur les packagings des produits par les entreprises, elle propose une application mobile qui référencent non seulement des produits alimentaires mais aussi cosmétique. Yuka apporte également une analyse plus complète du produit, et de ses ingrédients.  

Voici un bon exemple d’innovation incrémentale et français qui plus est !  

Pour proposer un produit innovant, il faut d’abord être sûre de sa faisabilité.  

Arnaud Moënne-Loccoz vous accompagne sur les sujets d’innovation technique et R&D.  

“Suivez une recette magique” 

Être entrepreneur(e) ça n’est pas suivre une voie toute tracée. Vous pouvez bien évidemment vous appuyer sur des retours d’expériences et des conseils mais suivez votre propre chemin. Et le plus important ne vous arrêtez pas au “ça ne marchera jamais”. 

Ecoutez, identifiez les risques, recherchez, questionnez mais restez libre d’entreprendre à votre manière. 

En tant que porteur de projet, vos valeurs, votre expérience, votre personnalité vont influencer votre projet, et c’est ce qui le rendra unique ! 

L’entrepreneuriat peut aussi être une aventure collective. Dans ce cas il vous faut mettre en cohérence les forces vives de votre projet.  

Des questions sur la gestion de la relation associé ? Notre agitateur Arnaud Mignotte est là pour vous répondre. Contactez-le juste ici

En bref, 

Cet article a pour objectif de vous faire prendre conscience qu’il n’existe pas une manière d’entreprendre, que les plus belles réussites ne sont pas toujours les plus révolutionnaires, et que l’aventure entrepreneurial est aussi (principalement) une aventure humaine ! #entreprendreautrement 

POUR ALLER + LOIN

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Assurer la pérennité de votre start-up est une longue aventure qui sera faite de haut et de bas. Chez Innovaflow, on préfère les hauts ? Alors on vous a concocté 10 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

INNOVAflow est un collectif d’agitateurs dédié au mentorat de projet innovant, pour les entrepreneur(e)s et les intrapreneur(e)s. Notre approche flexible & agile nous permet d’accompagner des porteurs de projet, qu’ils soient en entreprise ou à leur compte, avec efficacité & pragmatisme.

INNOVAflow : L’agilité innovante & le mentoring de vos projets

Vous voulez en savoir + sur les agitateur(e)s du collectif, c’est par ici !

Cet article est inspiré du blog du modérateur.