Si l’origine de la marque Amaho s’imprègne d’une histoire : celle d’un oiseau en voie d’extinction, sur les terres Polynésiennes… C’est aussi et surtout, le symbole d’un beau projet, porté par des liens familiaux, des valeurs fortes et une économie plus vertueuse !

Amaho, location d’objets & mobilier déco de caractère : un concept d’intermédiation novateur ! Car oui, c’est le principe même de l’activité développée par les deux fondatrices Elodie & Fanny : dénicher des oiseaux rares déco auprès d’artisans, de marques créateurs ou de brocanteurs afin de les proposer à la location. Une offre locative qui s’adresse principalement aux agences spécialisées en organisation d’évènements, à la fois privées et professionnelles.

👉 Amaho n’est autre qu’un relais entre des partenaires qui disposent d’éléments décoratifs atypiques et des acteurs de l’évènementiel qui recherchent, afin de combler un besoin de courte durée.

« Notre mission chez Amaho est simple : faciliter l’accès au mobilier d’exceptions et ce, dans le cadre d’un usage durable. »

Vous désirez en savoir plus ? Revivez, avec nous, l’aventure qui a conduit à l’envol de cet oiseau rare !

Une rencontre fortuite

Animatrice de l’atelier « la boite à outils numérique pour bien démarrer son activité », c’est au cours de l’édition 2022 des Oséades* qu’Aurélie Filliger fait la rencontre d’Elodie & Fanny.

L’occasion pour ces dernières, de découvrir le mentorat proposé par le collectif et son parcours en 8 étapes, destiné aux entrepreneurs. Elles ont rapidement saisi l’intérêt de se faire accompagner dans le cadre de leur aventure entrepreneuriale. Conscientes que le manque de soutien est l’une des premières causes d’échec, qui plus est lorsqu’il s’agit d’une première expérience entrepreneuriale… Il n’a fallu qu’un pas pour qu’elles sollicitent le collectif INNOVAflow 😊.
En effet, saviez-vous que 25 % des entreprises échouent au cours de leurs 2 premières années de vie, et près de 50 % n’atteignent pas les 5 ans ? Source INSEE

Si leur souhait d’inscrire leur business model dans une logique d’économie circulaire était primordial, il convenait, toutefois, de déterminer les moyens d’y parvenir…
C’est donc en considérant les grands principes de la circularité que les différentes problématiques du projet ont été abordées au cours de l’accompagnement :

  • Structuration de l’offre
  • Définition de la clientèle cible
  • Définition des besoins, attentes & points de frictions de la clientèle cible
  • Définition de l’approche marché

Et ce, en vue de construire un modèle économique solide et pérenne !

 *dispositif créé par la CCI pour les entrepreneurs ayant eu lieu du 30 mai au 10 juin 2022

Mais au fait, l’économie circulaire : kesako ?

L’économie circulaire est un concept économique et environnemental qui a pour but principal de minimiser l’impact de notre consommation.

Pour ce faire, le gaspillage des ressources est évité, grâce à une maximisation de l’efficacité des processus de production et de consommation. Ce principe repose sur la réutilisation, la réparation, la remise à neuf, le recyclage et le partage des ressources plutôt que sur un modèle linéaire traditionnel.

Une réflexion en amont sur la conception des produits permet également de maximiser la durée de vie des produits et d’en optimiser la fin de vie via le recyclage et le réemploi.

Il s’agit donc de bien penser les étapes très en amont et très en aval de la chaîne de valeur.

C’est ainsi que nous retravaillé le modèle économique envisagé initialement, notamment dans la gestion de la fin de vie des objets & du mobilier.
Le modèle de location est par nature, plus vertueux. Mais la volonté des fondatrices ne s’arrête pas là… Elles souhaitent, également, privilégier au maximum les réparations du mobilier. Et axer le sourcing fournisseurs vers une économie de proximité et un artisanat plus responsable & engagé.

La proposition de valeur d’Amaho

L’aventure Amaho est née d’un constat : les besoins d’aujourd’hui en matière de décoration, viennent se confronter aux préoccupations de demain. Le suivi des tendances et des modes dans ce secteur, nous incite à consommer plus que de raison…

Et c’est là tout le challenge que souhaite relever Amaho : concilier courte durée d’usage, renouvellement fréquent et comportement éco-responsable.  Tout en ayant pour ambition de faciliter l’accès au mobilier d’exception.

Car oui, chez Amaho on « dépoussière la déco » ! Les deux fondatrices ont à cœur de proposer à la location, des pièces uniques et emblématiques que vous ne trouverez pas ailleurs ! Leur devise n’est autre que :

« Louez simplement, décorez autrement ! ».

Le modèle économique concilie à la fois un nouveau mode de commercialisation pour les fournisseurs (artisans, marques créateurs, brocanteurs..) et un nouveau mode de consommation pour les clients (weddings planners, agences évènementielles..).


Coté clients, Amaho c’est la promesse de :

  • Dénicher des pièces uniques et atypiques
  • Fournir des solutions alternatives à l’achat afin de combler un besoin de courte durée
  • Inspirer grâce à des ambiances immersives

Coté fournisseurs partenaires, collaborer avec Amaho c’est l’opportunité :

  • D’explorer de nouvelles sources de revenus
  • De booster la visibilité de leur offre en valorisant leur savoir-faire
  • De simplifier le déploiement d’un nouveau mode de commercialisation

Un parcours inattendu

Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne prédestinait Elodie & Fanny à se lancer dans ce sacré projet… Et pourtant ! Deux profils distincts, forts d’une complémentarité professionnelle et d’une complicité personnelle. Inspirée par une histoire de famille et une envie commune de se réaliser professionnellement, Amaho prend son envol…

Un accompagnement en accord avec les principes de circularité

C’était une évidence, l’accompagnement proposé par Innovaflow devait faire écho à ces principes de durabilité et de circularité, tout en tenant compte des spécificités du projet.

Aussi voici le parcours de mentorat qui été réalisé :

  • Le cadrage : de l’idée au projet
  • Le projet dans son environnement
  • La faisabilité opérationnelle
  • La faisabilité financière
  • L’analyse Go/No Go

Vous pouvez retrouver les informations sur l’intégralité du parcours ici : https://innovaflow.fr/parcours-innovant/

Nous avons également défini une feuille de route stratégie Social Media. Elle a été structurée selon les 4P du social marketing mix que vous pouvez retrouver ici : https://innovaflow.fr/les-4p-du-social-marketing-mix/

Chez INNOVAflow, nous défendons ces valeurs : la notion de durabilité est essentielle pour nous ! Toute notre méthodologie de travail, vise à maximiser la durée de vie des projets, et celle des porteurs ! C’est donc en suivant ces convictions, que nous avons cadré le modèle économique du projet Amaho.

Le business modèle Canva que nous utilisons par ailleurs, a été adapté, afin d’intégrer pleinement cette dimension de circularité. Ainsi, des réflexions sur la fin de vie des objets, ont été menées, notamment via des filières de réparation, d’upcycling, ou de récupération.

Dans ce contexte, nous nous sommes rapprochés de l’association @Solucir : un acteur local de tous les projets d’économie circulaire.

Enfin, dans le cadre de notre accompagnement complet, Fabien Duchamp (Homework), agitateur Innovaflow s’est chargé de la création de l’identité graphique de la marque. Simon Cardon (Green web) quant à lui, a pris en charge la partie web du projet (landing page & hébergement).

Le logo d’Amaho intègre à la fois, la notion d’oiseau rare (emblème de la marque) et la silhouette d’un fauteuil, rappelant le domaine d’activité. La sélection de la palette couleurs rappelle les engagements durables des fondatrices.

En clôture de projet voici les différents outils livrés par Fabien :

  • Un pack logo
  • Une charte graphique complète

https://www.homework.fr/amaho-creation-identite/#more-8271

Une aventure rythmée par des challenges…

On ne vous apprend rien : l’aventure entrepreneuriale est loin d’être un long fleuve tranquille ! La définition préalable d’un POC / ‘proof of concept’ a cependant favorisé les ajustements lors de la confrontation au marché :

  • la définition claire du concept
  • la nécessité de trouver le juste équilibre entre l’offre (susciter l’intérêt des clients par un service attractif et un catalogue conséquent) et la demande (rassurer les fournisseurs partenaires quant au business potentiel)
  • les enjeux logistiques (stockage, transport…)
  • la difficulté de se faire connaître en tant que nouvel entrant dans un environnement où les recommandations priment

Des éléments qui nécessitent une agilité permanente de la part des porteuses.

Un futur prometteur…

Dans les prochains mois, les fondatrices concentreront leurs efforts sur le déploiement de la marque, afin qu’elle soit clairement identifiée auprès des cibles clients. Et ce, dans le but de devenir un acteur reconnu du secteur de l’évènementiel.

Il conviendra, également de renforcer et crédibiliser les partenariats fournisseurs.

Sur le plan opérationnel, elles envisagent une version beta d’un site e-commerce afin de tester des fonctionnalités de réservation en ligne. Toujours dans le but de simplifier l’expérience client (« Louez simplement… »)

D’autres pistes de réflexions sont en cours, notamment la diversification des cibles clients. Le marché des professionnels (entreprises, hôtels, pop-up store) est envisagé via un service de location longue durée.

Découvrez sans plus tarder la belle activité d’Amaho.
Et n’hésitez pas à contacter Elodie & Fanny pour tous vos projets de décoration évènementielle les plus inspirants !

SiteWeb : www.amaho.fr
Instagram : https://www.instagram.com/amaho_deco/
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/amaho-deco/