Entrepreneurs, intrapreneurs ou entreprises, une différence de taille en terme de maturité & d’organisation, mais une problématique commune : l’innovation doit être le moteur de votre croissance !

Parce que l’INNOVATION :

  • assure votre différence, dans un marché concurrentiel
  • montre un intérêt certain de la part de vos clients / collaborateurs / partenaires
  • permet une optimisation de l’offre & des process, et donc un gain de productivité, de ressources pour accroître sa rentabilité
  • peut apporter une vraie rupture et une vision : une organisation agile prête à faire face aux défis de demain afin de pérenniser son activité

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L’intrapreneuriat, c’est quoi?

On peut facilement dire que l’intrapreneuriat, c’est « bêtement » l’esprit entrepreneurial appliqué en entreprise.

Pour être plus précis, l’intrapreneuriat consiste à donner aux salariés les moyens de penser et d’agir de façon entrepreneuriale au sein de votre entreprise ou de votre organisation. La démarche consiste à favoriser la culture entrepreneuriale en autorisant (et même encourageant) les employés à penser, à rêver et à créer dans le cadre de leur environnement professionnel, comme s’ils étaient eux-mêmes des entrepreneur(e)s.

Dans ce cas de figure, il peut s’agir d’un collaborateur qui a une très bonne idée ou d’un salarié d’une entreprise sociale qui voit une nouvelle façon puissante de faire avancer la cause. Quel que soit la motivation ou le contexte, il s’agit d’entrepreneuriat interne, donc d’intrapreneuriat.

Il peut s’agir aussi d’une équipe que l’entreprise souhaiterait dédier à un projet d’innovation, qui implique de mettre en place de nouveaux process, de peut-être casser la logique de silo entre les service, afin de servir un projet transversal & ambitieux. Il s’agit ici de monter une petite organisation, façon start-up, pour avancer ou faire accélérer un projet innovant avec agilité.

Accompagner les collaborateurs de votre entreprise à agir comme des entrepreneurs nécessite la création d’un environnement favorable, qui proposera notamment :

  • De créer cette fameuse culture entrepreneuriale & intrapreneuriale au sein de l’organisation
  • D’encourager les collaborateurs au travers d’avantages, de bonus, de mise en avant, de participations, ou tout simplement de ressources pour mener à bien ce projet : temps alloué, budget, ressources internes ou externes
  • De célébrer les réussites !
  • De récompenser la prise de risque, même lorsque l’objectif n’est pas atteint ! Aïe 😖, c’est là que ça se complique en général avec notre culture du résultat… L’important se situe dans la démarche et les moyens, et non dans le résultat final. L’erreur ne doit pas être pénalisée. Et l’encouragement fait partie intégrante de l’apprentissage. Finalement, c’est proche de l’éducation parentale cette histoire-là !

“L’échec ne signifie pas que vous êtes un raté, mais simplement que vous n’avez pas encore réussi.” -Robert H.Schuller

Pour avoir une véritable culture d’intrapreneuriat, et éviter l’ « intrawashing », une entreprise doit inviter l’innovation, mais aussi récompenser la prise de risques.

Rien de pire que déclarer encourager l’innovation, mais saper tous les efforts par des actions limitantes, des moyens qui ne sont pas mis à disposition… Vous risquez de générer une vraie dissonance entre vos ambitions & vos actions, et décourager vos équipes, voire générer du rejet.

Si l’environnement est favorable, vous avez fait la moitié du job !

L’intrapreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille, pour affronter les difficultés, la motivation sera le principal moteur de vos collaborateurs. Ils vont devoir trouver les ressources en eux (et avec l’organisation) pour maintenir le cap quoi qu’il arrive. C’est leur ‘mindset’ qui va les aider à garder le cap et surmonter les obstacles !

👉 une posture d’entrepreneur à trouver ou conforter, vous retrouverez quelques conseils utiles à prodiguer dans cet article

Quelle utilité a l’intrapreneur en entreprise ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à enclencher une démarche intrapreneuriale dans votre organisation :

  • un choix stratégiques pour opérer une croissance de business
  • mener des projets d’innovation qui ne sont pas compatibles avec la structure existante et vos process actuels
  • enclencher sa transformation numérique

Déployer un programme intrapreneurial est le meilleur moyen d’optimiser le potentiel d’innovation de vos équipes, et plus particulièrement par le biais de l’innovation collaborative.

Vous connaissez bien sûr les principes suivants : 2 cerveaux valent qu’un, ou 1+1 = 3 parce que l’union des talents dépasse la simple addition ? Idées innovantes, bonnes pratiques, donnez à vos collaborateurs et partenaires l’opportunité de partager leurs initiatives et contribuer à leur réalisation !

Diffuser largement la culture d’innovation collaborative permet d’apporter des résultats concrets, et créer de la valeur pour votre organisation.

👉 Si vous avez encore un doute sur les atouts du travail collaboratif, consultez notre article sur la puissance de l’intelligence collective.

« L’innovation n’a rien à voir avec le montant que vous consacrez à la Recherche et Développement. Lorsqu’Apple a créé le Mac, IBM dépensait au moins 100 fois plus en R&D. Ce n’est pas une question d’argent. Il s’agit des gens que vous avez, de la façon dont vous êtes dirigés et du résultat que vous obtenez. » – Steve Jobs

Cultiver l’intrapreneuriat, pourquoi faire ?

Au-delà de créer un environnement favorable à la créativité, l’intrapreneuriat a plusieurs avantages pour l’organisation en terme managérial :

1-    C’est un moyen d’attraction de nouveaux talents : les jeunes professionnels ont des aspirations bien différentes, et favorisent clairement les organisations qui reconnaissent & encouragent le management participatif, et proposent des missions diversifiées & innovantes

2-    L’apport de projets alternatifs, ou de mini-organisations agiles au sein de la structure, offre de formidables opportunités de mobilités internes, et de développement des compétences. Au lieu de proposer une évolution pyramidale, les collaborateurs peuvent s’inscrire dans de nouveaux projets transversaux & innovants. Cet enthousiasme se répercutera sur leur travail en général : une productivité stimulée garantie !

3-    Cette approche participative permet un épanouissement professionnel en interne, et devient un levier de motivation important. Si vous avez des collaborateurs capables de porter des projets innovants, avec toute l’agilité / la flexibilité / la ténacité / la créativité qu’ils demandent, vous allez vouloir les garder ! Donc l’intrapreneuriat est également un levier de rétention des talents.

👉 Cultiver l’intrapreneuriat favorise une culture interne forte, fédère les collaborateurs, améliore le taux de rétention des employés. C’est une tactique efficace pour renforcer votre marque employeur ! On aura l’occasion d’en reparler de ce sujet dans un prochain article 😉

Comment identifier les « change makers » ?

L’intrapreneur selon Richard Branson est un employé qui a la liberté et le soutien financier et moral de créer de nouveaux produits, services et systèmes, qui n’a pas à suivre les routines ou protocoles habituels de l’entreprise.

Bâtir cette culture intrapreneuriale ne consiste pas à « créer » des intrapreneurs. Ils doivent manifestement exister au sein de votre entreprise, il suffit de les identifier, de les encourager et de les aimer. Même, et surtout, s’ils bousculent votre quotidien, cela signifie qu’ils sont créatifs !

« Si tout le monde a été contraint de penser autrement, en sortant du cadre, c’est peut être que ce cadre avait besoin d’être modifié » – Malcolm Gladwell, What the dog saw

Si on tente de constituer un profil type de l’intrapreneur, on pourrait lui donner ces qualités : créatif(ve), ouvert(e), fédérateur(rice) [pas tout le temps], un peu électron libre, autonome, social(e), volontaire, ambitieux(se), engagé(e).

👉 Ces profils sont identifiés comme « visionnaires » et représentent en moyenne 32% des collaborateurs dans l’organisation (*). Ce qui représente 1/3 du vivier de votre entreprise, vous pensiez ne pas en avoir tant que cela ?!

(*) Selon une étude de la chaire IOPEN menée par la Fondation de l’Université Savoie Mont-Blanc avec des chercheurs du laboratoire IREGE & des acteurs économiques partenaires du territoire.

Mener ses projets de transformation : seul ou (bien) accompagné ?

Pour mener à bien vos projets d’innovation, il est fortement conseiller de se faire accompagner, ne serait-ce que pour s’ouvrir à d’autres pratiques, confronter vos perceptions à un regard extérieur, et bien évidemment profiter de l’intelligence collective !

C’est un moyen pragmatique pour se montrer exemplaire en terme d’innovation collaborative : encourager la collaboration interne & externe, et la mettre en œuvre dès le départ de la réflexion.

Attention : il ne s’agit pas de faire appel à des ressources externes qui vont vous dire quoi faire. Comme nous l’avons vu, vos collaborateurs sont des moteurs de l’innovation qui doivent être partie prenante des transformations de l’organisation.

Il s’agit bien de développer une approche participative, au profit des projets d’innovation. C’est une co-construction de la feuille de route, permettant une accélération des projets grâce aux apports extérieurs et une appropriation interne.

C’est un outil qui va vous permettre de faire adhérer l’ensemble des parties prenantes à votre transformation, que ce soit votre équipe, vos partenaires ou vos clients.

Un petit conseil : créez et allouez un fonds pour les initiatives intrapreneuriales !

L’incapacité à obtenir les ressources nécessaires, au bon moment, pour faire avancer le projet est une difficulté majeure pour les entreprises à culture intrapreneuriale. En mettant à disposition une enveloppe dédiée à l’amorçage d’intrapreneur(e)s, les entreprises peuvent incuber davantage de nouvelles idées, et ainsi accroître la probabilité de créer de nouveaux business durables.

Par ailleurs, ces projets touchent en général plusieurs fonctions de l’organisation, et plusieurs compétences sont nécessaires & sollicitées. Il s’agit de bien identifier ces fonctions, de les solliciter, les coordonner, et les engager collectivement dans la démarche.

👉 INNOVAflow est un collectif d’agitateurs dédié au mentorat de projet innovant, pour les entrepreneur(e)s et les intrapreneur(e)s. Notre approche flexible & agile nous permet d’accompagner des porteurs de projet, qu’ils soient en entreprise ou à leur compte, avec efficacité & pragmatisme.

Vous voulez en savoir +, n’hésitez pas à nous contacter !

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