La protection de notre environnement est aujourd’hui un enjeu majeur, et nous en sommes de plus en plus conscients. Certains ont tendance à penser qu’il vaut mieux envoyer des emails plutôt que de poster des lettres, pour ne pas gaspiller du papier et réduire la pollution.

Et si on vous disait que l’envoi d’emails a un impact direct sur l’environnement? Mais qu’il existe des solutions d’hébergement vert pour réduire la consommation d’énergie liée au stockage des données?

Simon Cardon, CEO de DIGITAL FOREST, et partenaire INNOVAflow, nous en dit plus…

 

Quelques chiffres sur l’impact du numérique

 

En effet, un e-mail avec une pièce jointe de 1 Mo émet environ 20 grammes d’équivalent carbone (eqCO2). Pour vous donner une idée, cela équivaut à la consommation électrique d’une ampoule de 60W allumée pendant environ 25 minutes. Dans le monde, 204 millions d’e-mails sont envoyés chaque minute

A l’heure où nos vies se digitalisent, l’usage annuel moyen d’internet pour un particulier représente l’équivalent de 14000 kms en voiture par an, il demeure indéniable d’en discerner les différents, et d’appliquer les bonnes pratiques pour limiter cet impact.

En 2020, si le numérique était un pays, il serait le 3ème plus pollueur du monde avec 4% des gaz à effet de serre soit 1,5 fois plus que l’aviation, ses vols et son industrie.

Ainsi, lors du calcul de l’impact du numérique sur l’environnement, 3 dimensions doivent être prises en compte :

  • les émissions de gaz à effet de serre,
  • l’épuisement des ressources naturelles (ressources abiotiques dont l’eau potable),
  • et la pollution globale

Le numérique, et sa croissance effrénée, a un impact direct sur l’environnement, qu’on se le dise !

 

Les Data Centers

 

INNOVflow GreenHosting data-center

L’une des principales sources de pollution digitale est la fabrication d’objets numériques tels que les téléphones portables et les ordinateurs car cela nécessite une exploitation intensive de matières premières, dont des métaux rares, et les terres rares. La durée de vie des appareils électroniques et leur recyclage ne sont pas encore assez optimisés pour leur permettre de durer plus longtemps ou d’être simplement recyclés.

La seconde source est directement liée aux infrastructures réseaux ainsi que les producteurs d’internet et les data centers qui permettent d’utiliser ses appareils. Des technologies telles qu’internet, le cloud et l’intelligence artificielle (IA) ont entraîné une croissance exponentielle de la quantité de données générées à l’échelle humaine.

Tous ces flux de données constituent ce que l’on appelle le BIG DATA.

En passant de 500 000 datacenters en 2012 à 8 millions en 2021, les impacts environnementaux de ses infrastructures augmentent proportionnellement par rapport à leurs nombres.

Le simple échange d’e-mails ou le stockage de nos données entraînera des coûts écologiques énormes.

Les centres de données du monde consomment plus d’énergie (416,2 TWh) que la consommation totale d’électricité au Royaume-Uni (300 TWh) et nécessite un système de refroidissement afin d’éviter la saturation et les maintenir en fonctionnement 24h/24 et 7j/7.

Le système de refroidissement d’un data center est responsable de près de 40% de sa consommation d’énergie. Il utilise aussi de l’eau bleu (potable) pour alimenter ces gigantesques climatiseurs. L’impact de ces centres sur l’environnement peut également provenir de la libération de produits utilisés dans les systèmes de refroidissement.

En guise d’exemple, sachez qu’une journée de télétravail d’un salarié (8h) équivaut en moyenne à* :

  • deux radiateurs de 600 W allumé pendant 8 heures,
  • 29 km parcourus en voiture,
  • une douche ou 9 pack d’eau de 6 litres,
  • 15 g de déchets électroniques

C’est tout l’enjeu de la sobriété numérique !

(*source GreenIT

 

Pourquoi Digital Forest ?

 

Internet est donc devenu un enjeu social et écologique majeur. Cette réalité ne peut être durable, et nous avons la responsabilité de reconsidérer cette consommation excessive de données et d’énergie.

INNOVAflow Greenhosting DIGITAL FOREST

C’est pourquoi nous avons mis en place Digital Forest, un projet social et citoyen visant à participer à la construction du réseau indépendant de demain : éthique et vertueux, local et indépendant, écologique et durable, Européen et souverain.

Une approche humaine, respectueuse de la planète et de ses habitants, et construisant une société positive, conviviale et collaborative.

Nous accompagnons la transformation sociale, sociétale et écologique des marques, des entreprises et des collectivités à travers des solutions digitales responsables & efficaces.

L’Alternative Cloud de Digital Forest s’articule autour de 3 piliers :

  • La sécurité : le respect de la vie privée et de l’intégrité. La sécurité des données personnelles repose sur la valeur des réseaux sociaux orientés vers les personnes.
  • Le local : c’est l’Indépendance qui s’oppose aux géants américains. C’est une garantie de souveraineté de service, liée à la protection des valeurs et des lois des citoyens européens.
  • Eco-responsabilité : c’est la responsabilité de chacun hier, aujourd’hui et dans les générations futures. Faire de votre mieux pour créer un digital alternatif plus responsable et durable. Nous travaillons chaque jour avec nos partenaires et clients pour développer des solutions qui réduisent l’empreinte environnementale du digital.

Notre data center principal et nos centres de stockage décentralisés sont 100 % alimentés en énergie renouvelable issue de barrage hydroélectrique situé dans les Alpes françaises.

Il est conforme au programme “Code de Conduct” : pour accompagner les opérateurs de data centers dans le suivi et l’amélioration de leur performance énergétique.

De plus, nous détenons le label Greenethiquette pour évaluer la responsabilité écologique des hébergeurs et gérer “l’amélioration continue” apportée au système du Client.

Notre centre de données génère de l’énergie renouvelable grâce à des panneaux photovoltaïques : l’énergie générée est supérieure à l’énergie consommée par le centre.

Cette particularité nous permet d’obtenir un CUE (efficacité utilisation carbone) négatif de -12,69 : c’est-à-dire une empreinte carbone négative lors de l’utilisation des infrastructures.

Nous utilisons des serveurs très basse consommation : par rapport aux serveurs équivalents standards avec les mêmes spécifications de stockage et de gestion de la bande passante, ils sont optimisés pour réduire la consommation d’énergie de 70%.

Nos serveurs peuvent fonctionner à des températures plus élevées que la plupart des serveurs sans réduire leurs performances pour limiter l’utilisation de systèmes de refroidissement énergivores.

Le Power Usage Effectiveness (PUE) de notre centre de données principal est <1,25. Le PUE consiste à mesurer l’efficacité d’utilisation de l’énergie qui alimente le data center. Il s’agit d’évaluer sur un an la quantité d’énergie totale consommée par le site, par rapport à la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement des équipements informatiques (Que représente réellement le PUE ? GreenIT). Précisons que la méthode de calcul influe sur le résultat.

La salle informatique adopte un procédé de “natural cooling”, par refroidissement à l’eau de la nappe phréatique. La technologie implique l’utilisation directe de la fraîcheur de la nappe phréatique, dont la température reste constante (13°C) tout au long de l’année pour refroidir les équipements. Cette installation, qui fonctionne de façon autonome, réduit considérablement la consommation d’énergie du centre de données.

 

Digital Forest est un hébergeur web alternatif, éthique, local et éco-responsable qui propose des solutions d’hébergement hautes performances (dédiées, mutualisées, streaming), solution emailing, Nom de domaine, Visio-conférence, et création de site web en ligne.

 

Pour en savoir +, nous vous invitons à consulter https://digitalforest.fr/

Simon CARDON

 

LIENS et SOURCES UTILES

 

 

INNOVAflow : L’agilité innovante & le mentoring de vos projets