Voilà un accompagnement un peu particulier, il a débuté pendant le confinement en avril. Lisa Traverso a pris contact avec moi par l’intermédiaire d’Outdoor Sports Valley. Elle avait besoin d’être guidée sur son positionnement, son offre et sa stratégie marketing & commerciale, ainsi que sur le contenu de son site web.
Son objectif : ouvrir un studio de coaching sportif & bien-être au pieds des Aravis, à Thônes.
Lisa Traveso – Coach Certifiée: BPJEPS AGFF D / PILATES MATWORK / XPT Italienne, originaire de la région des Dolomites, elle vit en France depuis plus de 10 ans. Sa passion et son parcours dans le sport démarrent très jeune. Elle a trouvé sa vocation dans les sports de glisse (snowboard depuis 1997 et wakeboard depuis 2002) jusqu’à la compétition au niveau national.
Elle a longtemps rêvé de l’ouverture d’un studio près d’Annecy, berceau des sports outdoor. Rêve qui s’est concrétisé cette année !
Je souhaitais l’avis d’un pro « local » pour avoir un ressenti objectif sur la bonne localisation de l’activité ainsi qu’une étude de la proposition de tarifs et services en fonction de la cible locale.
L’accompagnement a donc porté sur 3 grandes étapes du développement de son projet :
- stratégie marketing : positionnement, vision, valeurs & missions
- stratégie digitale : conseils & recommandations sur le contenu de son site web
- stratégie ‘go-to-market’ : construction de l’offre de service, et stratégie commerciale
ACCOMPAGNEMENT STRATEGIE MARKETING
Positionnement + vision + valeurs + missions = ce sont véritablement les bases d’une plateforme de marque !
Après avoir réalisé une bonne vieille étude de marché et une ‘SWOT Analysis‘ (analyse des forces / faiblesses de l’entreprise, et opportunités / menaces du marché), j’ai pu avoir suffisamment d’éléments en main pour faire émerger la véritable valeur de Lisa & de son projet de studio.
Pour cela, nous avons travaillé sur sa proposition de valeur : qu’est ce que CORE TRAINING STUDIO pouvait proposer d’unique et de pertinent aux sportifs d’Annecy & des Aravis ?
Une méthode que j’utilise souvent dans ce cas de figure : le modèle ‘value proposal’ de CANVA. Un mix de méthode cadrée et de brainstorming, fortement inspiré du ‘design thinking‘ avec les post-it.
STORYTELLING & CONTENUS WEB
Le site web de Lisa étaient déjà en ligne, mais grâce au travail que nous avons réalisé ensemble lors de la 1ère étape, elle a pu mettre à jour son site avec un contenu qualitatif et ‘SEO-friendly’.
Nous avons créé la base de l’offre du studio, ce qui m’a permis de me sentir confiante pour pouvoir démarrer sereinement dans cette nouvelle région
Voici une petite démo :
STRATEGIE COMMERCIALE ou ‘GO-TO-MARKET’
Définir les bases du positionnement marketing, c’est bien ! Aller jusqu’au bout en travaillant les argumentaires pour des potentiels partenaires / prescripteurs, c’est mieux !
L’objectif étaient de bien définir les cibles de CORE TRAINING STUDIO, et de structurer une offre & des supports adaptés :
- les futurs adhérents au studio
- les sportifs intéressés par un coaching personnalisé
- les potentiels clients-prescripteurs (offices de tourisme, hôtels, entreprises locales…)
- les partenaires (écosystème outdoor, coachs avec une approche complémentaire…)
Nous avons pu établir un plan d’action qui a été suivi dans le temps par le biais de workshop, jusqu’à l’ouverture officielle de la salle début septembre 2020.
Aurelie à une approche très ‘genuine’, stimulante et objective. Elle se met « dans la peau » de l’entrepreneur et donne un point de vue toujours très raisonné et structuré.
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Si vous êtes intéressé(e) par le concept de Lisa, allez jeter un œil sur son activité, mieux essayez un cours 😉