On entend donc de plus en plus parler de «  marque employeur  », comme LA solution pour attirer les talents de demain et fidéliser ses collaborateurs. Depuis quelques années notamment après la crise sanitaire, de nombreuses entreprises connaissent de grandes difficultés pour recruter.

71 % des employeurs interrogés signalent avoir eu des difficultés à recruter sur des postes vacants au cours de l’année écoulée. 1 

On entend donc de plus en plus parler de «  marque employeur  », comme LA solution pour attirer les talents de demain et fidéliser ses collaborateurs.

Pourquoi travailler sa marque employeur ?  

Suite aux événements sanitaires de 2020, de plus en plus de salariés sont en quête de sens. Le salaire et la renommée du poste ou de l’entreprise, ne sont plus des leviers suffisant pour fidéliser ses collaborateurs. Et avec l’arrivée de la nouvelle génération dans le monde du travail, la question du « pourquoi » est dans toutes les têtes.  

Et oui, travailler 60h/semaine pour bien gagner sa vie, n’est plus un idéal de vie. Le travail est devenu une composante de son projet de vie, parmi d’autres !  

  • Travailler votre marque employeur, c’est répondre à ce besoin de sens, et leur garantir un environnement de travail sein, dans lequel ils pourront s’épanouir pleinement.  
  • C’est aussi favoriser une organisation performante et agile, avec des collaborateurs productifs, qui travaillent avec plaisir. 

Qu’est-ce que la marque employeur ?  

La marque employeur ou « employer brand » UK, c’est la façon dont une entreprise se définit et se présente en tant qu’employeur pour attirer et retenir les talents.  

Cela inclut :  

  • sa culture d’entreprise 
  • ses valeurs 
  • sa réputation  
  • ses conditions de travail.  

Elle positionne l’entreprise en tant qu’employeur de choix et privilégié face aux autres entreprises.  

Voici les secteurs qui rencontrent des difficultés pour recruter 2 :  

  1. L’industrie. 
  2. La construction. 
  3. Les transports. 
  4. Ingénieurs, conseil et numérique. 
  5. Les métiers du soin et du social. 

Marque employeur & E-réputation ?  

Principalement utilisé à des fins commerciales, on a tendance à oublier que les réseaux sociaux sont aussi la vitrine des entreprises.  

Prenons un exemple… mettez-vous à la place d’un candidat :  

Vous recherchez un poste en tant que responsable marketing. Vous trouvez deux annonces qui vous semblent parfaites. Votre premier réflexe est de rechercher ces entreprises sur LinkedIn pour en apprendre plus. (Vous ne l’avez jamais fait ? Pourtant « stalker » une entreprise c’est devenu une pratique courante particulièrement pour la génération Z 😉)  

La première page contient uniquement des offres commerciales, le ton est trop formel et impersonnel, et surtout, aucun post mettant en avant les collaborateurs ou la vie dans l’entreprise.  

La marque employeur ou « employer brand » UK, c’est la façon dont une entreprise se définit et se présente en tant qu'employeur pour attirer et retenir les talents.

Sur la deuxième, vous retrouvez une communication diversifiée, le ton est formel mais on ressent tout de suite la personnalité et les valeurs de l’entreprises. On retrouve aussi plusieurs posts/courtes vidéos mettant en avant les salariés et leurs compétences, et un retour sur les événements internes organisés.  

A poste et salaire égal, laquelle choisiriez-vous ? ⏳

Vous pouvez imaginer le même scénario sur votre site internet. Est-ce que votre page d’accueil, votre vitrine digitale, reflète votre culture d’entreprise ?  

Votre image sur le net n’est pas à prendre à la légère ! Votre e-réputation rentre dans les critères de choix des futurs candidats.   

Voici quelques moyens pour améliorer votre présence digitale : 

1. Travaillez votre site internet :  

Dès la première page, on doit comprendre l’univers de votre entreprise. Le ton, les images, le dynamisme doivent refléter vos valeurs.  

Créez une page spéciale pour vos talents ! 

Racontez l’histoire de votre entreprise, l’ambiance de travail et vos valeurs. Finalement qui sont vos collaborateurs ? Votre mission et votre mission sont-elles clairement compréhensibles et suffisamment partagée ?  

Bref, tout ce qui peut permettre à votre futur employé(e) de se projeter chez vous.  

2. Développez votre présence sur les réseaux sociaux :  

Le meilleur moyen pour toucher la jeune génération ! Ils l’ont bien compris, être présent sur les réseaux est devenu une nécessité. Profitez de cet engouement pour être présent dans leur fil d’actualité.  

Grâce à LinkedIn vous pouvez également créer une page « carrière ». Elle vous permet de regrouper tous les posts et les infos sur la vie de l’entreprise. Elle facilite l’accès aux informations clés pour les candidats.  

C’est via cette page que vous pourrez gérer vos offres d’emplois et les candidatures.  

Vous pouvez alors :  

Mettre en évidence vos offres d’emploi 

Selon LinkedIn , les candidats sont 1,8x plus susceptibles de postuler s’ils connaissent l’entreprise. 

Mais attention, il n’est pas question de faire un copier-coller de votre site internet. Ces plateformes sont l’occasion de partager du contenu plus authentique et interactif. Success story, retour d’expérience, présentation de vos collaborateurs, ‘after moovies’ ou ‘backstage’, Interview, infographies… 

Laissez parler votre cœur et votre créativité ! 

Selon LinkedIn 3 , les candidats sont 1,8x plus susceptibles de postuler s’ils connaissent l’entreprise.

Augmenter votre visibilité sur les plateformes de recrutement.  

Que ce soit Indeed, Monster, l’Apec, Pôle emploi, HelloWork ou Welcome to the Jungle, les plateformes de recrutement en ligne font partie intégrante du processus de recrutement. 

L’accessibilité de leur interface attire aussi bien les jeunes talents que les plus expérimentés. Et à chaque cible sa plateforme !  

Définissez en amont le profil type que vous souhaitez recruter, et anticiper son comportement. Vers quelle plateforme est-il le plus susceptible d’aller ? Quels sont les informations qu’il recherche ? Comment lui donner envie de rejoindre mon entreprise ?  

Toutes ces questions vous aideront à affiner votre positionnement, sur la bonne plateforme, et avec le bon discours.  

Cas client : 

Pour son client Charpente Crochet&Fils, INNOVAflow a dû faire face à une problématique de marque employeur. 

Comme énoncé précédemment, les secteurs du bâtiment et de la construction rencontrent des difficultés pour recruter. Pourtant ce n’est pas le travail qui manque !  

Notre enjeu : dynamiser et rajeunir l’image d’une entreprise familiale forte de 60 ans d’expérience, pour attirer de nouveaux talents, générer la préférence dans un contexte géographique particuliers : la proximité de la frontière suisse et de ses salaires alléchants. 

Pour mettre en musique (et en image) le travail managérial mis en œuvre, nous avons mis en place & développé 3 canaux digitaux :  

  1. Refonte / Mise à jour du site internet : Il devient la vitrine du savoir-faire de l’entreprise. Une page de présentation regroupe toutes les informations pour motiver un futur candidat : valeurs, missions, dernière actus, formations, parc machine, et bien sûr : offres d’emploi. On retrouve également de nombreuses photos ainsi qu’une vidéo mettant en avant les réalisations des équipes, et leurs conditions de travail.  
  1. Développement des réseaux sociaux : Animation de la page Facebook, ciblée comme pertinente par rapport à la cible de collaborateurs potentiels. Nous partageons le quotidien des collaborateurs, les avancés des chantiers, les offres d’emplois et les actus importante dans la vie de l’entreprise.  
  1. Retravail des annonces et partage des offres sur les plateformes en ligne : avec 300 millions de visiteurs uniques chaque mois4, choisir Indeed était une évidence. Les offres sont également publiées sur le site de pôle emploi et Le Bon Coin. 

Des actions de communication locales, en physiques, ont aussi été menées : création de tenue de chantier à l’effigie de l’entreprise, panneaux de signalisation pour les chantiers, personnalisation du camion etc….

Et beaucoup d’autres actions à venir.

Vous voulez en savoir plus sur l’entreprise ou vous souhaitez postuler 😉 ?  

Cliquez juste ici  

Nous recherchons dans le cadre de notre développement un chef d'équipe charpentier bois et/ou chef d'équipe couvreur qualifié avec une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la charpente, couverture, zinguerie, ossature bois, en neuf et rénovation.

Conclusion :  

En bref, travailler sa marque employeur est devenu un élément incontournable pour les entreprises. Ne vous laissez pas dépasser, et augmenter vos chances d’attirer les meilleurs talents. Ce n’est pas une dimension à prendre à la légère, construisez une vraie stratégie de développement et adaptez votre discours et vos canaux en fonction de votre cible.  

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Pour aller + loin :  

Parce que définir le profil de ces futurs talents c’est comme définir votre client idéal, nous vous partageons quelques conseils pour construire votre persona.  

Sujet abordé dans l’étude de l’ADN « tendances 2023 », d’ailleurs présentée par Guillaume LEDIT, directeur studio de l’ADN, lors de l’assemblé générale de la CCI 74. 

Un résumé de la conférence ici

INNOVAflow : L’agilité innovante & le mentoring de vos projets 

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Sources :  

1 : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quelles-sont-les-conditions-de-travail-qui-contribuent-le-plus-aux-difficultes-de-recrutement  

2 : https://www.letelegramme.fr/economie/ces-secteurs-qui-peinent-toujours-a-recruter-25-09-2022-13185115.php  

3 :https://business.linkedin.com/fr-fr/talent-solutions/pages-carrieres  

4 : https://fr.indeed.com/about