Un persona est un avatar fictif de votre client idéal. La création du persona est une méthode pour illustrer le groupe de personnes que vous ciblez pour proposer vos services.
Comme nous le verrons plus en détail dans cet article, plus la cible identifiée sera précise, plus vos actions marketing seront percutantes.
Pourquoi faire un persona ?
Pour développer le chiffre d’affaires de votre entreprise, votre première tentation pourrait être d’essayer de vendre à un maximum de monde. Après tout, plus la cible est large et plus vous avez une chance de vendre, non ?
Hélas, l’équation n’est pas si simple. On dit souvent que parler à tout le monde c’est parler à personne. Il faut donc vous concentrer sur une communauté précise. Cela vous sera d’une grande aide, notamment pour éviter de vous disperser et diluer vos forces.
En faisant l’étude de votre client idéal, vos messages seront beaucoup plus percutants et personnalisés. C’est une étape indispensable pour formuler clairement votre proposition de valeur.
Vous trouverez plus facilement l’inspiration au moment d’écrire vos contenus, vos publicités ou de créer vos visuels. Vous saurez en effet à qui vous vous adresser !
Vos audiences, vos futurs clients, seront alors beaucoup plus sensibles à vos arguments et à vos convictions.
Comment faire un persona ?
Pour réaliser votre persona, il vous faut suivre une méthode pas à pas pour obtenir les informations essentielles sur lui, notamment :
- Son problème ou son désir profond en lien avec votre produit ou service
- Le contexte de son besoin
- Ses objectifs
- Ses tendances de comportement
- Ses caractéristiques principales (genre, âge…)
Pour le réaliser, vous pouvez suivre ces étapes :
- Réaliser un questionnaire et éventuellement un guide d’entretien
- Rassembler et analyser les données récoltées
- Formaliser le persona sous forme de fiche, d’un profil-type
Avant de réaliser votre questionnaire, réfléchissez bien aux informations que vous souhaitez collecter et à quoi vont servir les réponses. Donnez ensuite envie aux personnes de répondre à votre questionnaire en soignant l’introduction et en allant à l’essentiel.
Pour le soumettre, vous pouvez aller sur des groupes ou des forums thématiques en lien avec votre activité. Vous pouvez aussi solliciter les personnes de votre réseau si elles sont dans votre cible pressentie.
A ce stade, vous pouvez aussi utiliser les informations que vous avez sur vos clients actuels (si vous en avez) pour enrichir les données existantes.
Une fois les informations récoltées et analysées, vous pourrez formaliser votre persona sous forme de fiche synthétique grâce à un template complet (disponible en vous inscrivant à la newsletter). Vous pouvez également vous faire votre propre modèle !
Le cas INNOVAflow
On dit souvent que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ! Alors, nous avons décidé de partager avec vous 2 personae que nous avons construit pour vous donner des exemples concrets !
“Jean-Luc, l’ingénieur qui a besoin de suivre une méthode pas à pas “
Jean-Luc a des compétences en gestion de projet, il a des bons réflexes mais n’a pas forcément d’expérience de l’entrepreneuriat. Il est passé par un incubateur pour faire un pré-test. Il a avant tout besoin d’un cadre méthodologique, d’une “roadmap” et d’un apport d’expertises nécessaires au bon déroulement de chaque étape du projet.
? INNOVAflow vient en complément d’une équipe de bénévoles disponibles ponctuellement, et d’un chargé de mission qui ne peut pas être dans le quotidien de l’entrepreneur. Son parcours est personnalisable en fonction des tests déjà menés.
“Ophélie, la ‘marketeuse’ qui a besoin de l’effet miroir pour appuyer sur le bouton”
Ophélie s’est fait accompagner pour réaliser son business plan, pitch etc… Elle a pu obtenir des premiers financements et a maintenant besoin de rendre les choses concrètes ! Elle a une compréhension théorique mais des difficultés à rentrer dans l’action. Elle a su mettre en œuvre de gros projets dans ses expériences précédentes, mais ne se sent pas toujours à l’aise dans l’entrepreneuriat autonome.
? Pour avancer, elle a avant tout besoin d’un effet miroir et d’être guidée pour passer à l’action. Elle a plus particulièrement besoin d’accompagnement pour se confronter au marché et structurer son go-to-market. Elle a aussi besoin d’être challengée sur les éléments fondamentaux : proposition de valeur et modèle économique.
Voilà, vous savez maintenant l’essentiel sur le persona et vous êtes prêt à construire les vôtres. Et si vous avez besoin de guide pour vous aider dans le développement de votre projet innovant, n’hésitez pas à nous contacter !
INNOVAflow : L’agilité innovante & le mentoring de vos projets