Vous ressentez trop de pression ? Vous avez l’impression de trop vous disperser et de perdre en efficacité ? Vous rencontrez peut-être quelques difficultés à vous organiser au quotidien.

D’après une étude, 70% des entrepreneurs sont touchés par le stress.

La surcharge de travail est notamment la première source de stress pour 57% d’entre eux.
40% des entrepreneurs rencontrent des difficultés d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

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Mais rassurez-vous. il n’y pas de fatalité !
L’expérience des agitateurs d’INNOVAflow montre qu’une partie de ces difficultés est due à des soucis d’organisation.
Les résoudre peut donc grandement améliorer la qualité de vie et l’efficacité du travail d’un entrepreneur au quotidien.

Notre agitatrice Chloé Templier, spécialiste des outils collaboratif, a une solution : l’utilisation d’outils de gestion du travail comme Asana. Bien sûr, l’outil ne fait pas tout et il est également important de suivre une méthodologie pas à pas : la méthode GTD (Getting Things Done) créée par le consultant en productivité David Allen.

Cette méthode consiste à mettre de l’ordre dans son cerveau afin de libérer son esprit occupé par tant de choses à faire. En mettant en place cette méthode, vous allez enfin pouvoir focaliser votre attention sur les tâches à réaliser. En voici les grands principes.

 

1. Notez tout ce qui vous vient en tête

 

  • Libérez votre cerveau pour que rien ne se perde
  • Notez tout au fil de la journée, suite à des rencontres ou des échanges
  • Créez une sorte de “boîte fourre-tout” où vous pourrez noter toutes les idées et choses à faire qui vous viennent en tête.

 

2. Clarifiez et organisez votre to-do list

 

  • Videz votre “boîte “fourre-tout” régulièrement
  • Faites tout de suite les actions qui nécessitent moins de 2 minutes
  • Regroupez les actions que vous devez faire par projet ou par thématique
  • Définissez toujours la date d’échéance de chacune de vos actions pour mieux prioriser
  • Pour les éléments de votre boîte “fourre-tout” qui ne sont pas des actions, classez vos idées dans des listes par thématiques, pour les retrouver plus facilement

 

3. Priorisez votre travail en mettant en place des rituels

 

  • Définissez les objectifs et les tâches de la semaine en début de semaine
  • Chaque matin ou chaque soir, ajustez la to-do list du jour selon le temps disponible

Il ne vous reste plus qu’à travailler votre organisation d’entrepreneur au quotidien. Pour garder cette méthodologie en tête, n’hésitez pas à conserver cette infographie qui résume l’essentiel.

 

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