9,7 milliards d’êtres humains sur Terre d’ici 2050, voilà ce que pronostique l’ONU.
Cette croissance démographique renforce les problématiques environnementales auxquelles nous sommes déjà confrontés.
Nos modes de vie et de consommation augmentent drastiquement la quantité de gaz à effet de serre relâchés dans l’atmosphère. Ceux-ci contribuent grandement au changement climatique dont les effets dévastateurs se font déjà ressentir.
Cette surconsommation nous pousse à utiliser toujours plus de ressources naturelles qui finiront inévitablement à nous manquer.
Les acteurs socio-économiques ont une responsabilité importante dans les changements nécessaires à une économie plus durable.
Un modèle économique linéaire problématique.
La consommation mondiale d’énergie primaire ne cesse d’augmenter, elle a plus que doublé au cours des 40 dernières années. La part des énergies fossiles dans le mix-énergétique mondial est encore de plus de 81 % aujourd’hui.
▶️ Ce modèle économique linéaire pose le double problème de notre dépendance à des ressources limitées et de notre impact sur les écosystèmes naturels et vivants.
Les entreprises dites « durables » intègrent ces enjeux de dépendances et d’impacts pour se transformer et s’adapter. A l’inverse, celles qui tardent à engager leur transition environnementale se rendent vulnérables en s’exposant à de multiples risques :
▶️ Elles vont éprouver des difficultés à s’adapter aux contraintes réglementaires.
Les crises qui se succèdent (énergétiques, matières premières, climatiques, sanitaires et sociales) vont demander aux entreprises toujours plus de résilience.
Celles n’ayant pas déjà entamé de transition prendront un retard considérable résultant en une perte de compétitivité. Ceci entrainera des pertes de marché et l’exclusion d’appels d’offres.
▶️ La finalité étant une perte d’attractivité et un effondrement de la valeur patrimoniale de l’entreprise.
La résilience au service d’une économie plus durable
Afin de regagner la confiance des différentes parties prenantes et prévenir les risques, il est primordial de faire basculer votre entreprise en mode durable. L’intégration du développement durable au cœur de la stratégie de votre entreprise vous y aidera.
Ceci permettra de la rendre résiliente, de lui permettre de s’adapter au changement.
Les entreprises durables sont ainsi préparées à affronter l’avenir. Elles créent de la valeur financière à long terme, comprennent comment leurs activités influencent l’environnement pour mieux maîtriser leur impact et contribuent au développement des collectivités.
Ces transformations vers une entreprise plus durable passent par l’intégration de la RSE au cœur de la stratégie et d’une offre produits et services repensée.
Le Design Circulaire, une démarche d’éco-innovation
Par exemple, le Design Circulaire est une démarche d’éco-innovation qui permet en adoptant une pensée systémique, de (re)concevoir des produits, services, procédés ou ‘business model ‘qui répondent aux besoins essentiels des utilisateurs tout en intégrant la circularité et les enjeux d’impact sur les écosystèmes.
Ainsi, les fonctions Marketing ne sont pas en reste. Il est également important de réfléchir à une approche responsable avec l’amélioration de la conception, de la présentation, de la distribution, de la tarification et de la promotion de l’offre. Tout ceci dans l’objectif de limiter au maximum les impacts.
➡️ Un modèle économique, un process de développement et une chaine de valeur qui peuvent complètement être repensés ?
Il est nécessaire d’agir le plus en amont possible car 80% des impacts économiques, environnementaux et sociaux d’un produit, service, business model se définissent à l’étape du design* (voir source)
Le Business Model peut également être revu. Il est possible de réorganiser la structure de revenus et de coûts et de repenser la création de valeur sur l’ensemble du cycle de vie.
➡️ Cette durabilité passe également par la considération de critères sociaux qui ne sont pas à négliger.
Outils et démarches pour commencer sa transition durable
Ainsi, pour aider votre entreprise à définir ses enjeux prioritaires, identifier ses leviers d’actions et ainsi engager sa transition durable, vous pouvez vous appuyer sur les démarches et outils suivants :
- Diagnostic et plan d’actions RSE
- Bilan GES (Bilan Carbone)
- ACV (Analyse de Cycle de Vie)
- Eco-Innovation avec le Design Circulaire : avec la prise en compte des 4 sphères de l’innovation optimale :
- Technique (faisabilité),
- Economique (viabilité),
- Humain (désirabilité),
- Nature (circularité)
Vous pouvez également valoriser votre démarche à impact en visant l’obtention d’un label (B Corp, Engagé RSE de l’Afnor, Lucie 26000, etc).
Pour vous accompagner dans ces démarches, prenez contact avec notre agitateur Stéphane Mauvais !
* Source: European Commission | Ecodesign Your Future